L’hypnose, pratiquée depuis la nuit des temps 1, a fasciné ou effrayé à travers les âges. Souvent connue grâce au spectacle et la représentation, cette discipline utilisée dans un but thérapeutique, est pratiquée de manière bien différente. En voici quelques secrets…
Qu’est ce que l’hypnose précisément ?
La British Medical Association (1955) décrit l’hypnose comme « un état passager d’attention modifié chez le sujet »2.
Comme l’explique Jean Godin 3, médecin et psychiatre français, ce mode de fonctionnement psychologique dans lequel le sujet, grâce à I’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur, fait apparaitre des possibilités nouvelles : par exemple des champs d’action supplémentaires de l’esprit sur le corps, ou de travail de changement à un niveau inconscient.
Comment fonctionne l’hypnose ?
L’hypnose permet ces possibilités nouvelles en lien avec l’inconscient, car elle induit le sujet en état de détente profonde.
En état d’éveil habituel, la fréquence de nos ondes cérébrales est de 2 à 38 Hz (état de conscience Beta). Lors du sommeil (état de conscience Delta), nos ondes cérébrales ont une fréquence de 0,2 à 3 Hz. L’état de transe hypnotique se trouve entre ces deux positions : l’état d’hypnose léger entre 8 et 12 Hz (état de conscience Alpha) et l’état d’hypnose profond entre 3 et 8 Hz (état de conscience Théta). 4
Ainsi, il nous arrive régulièrement dans la journée d’expérimenter l’état d’hypnose léger lorsque nous sommes concentrés, en conduisant par exemple. Lorsque nous rencontrons un état de relaxation important, qui correspond à une transe hypnotique beaucoup plus profonde, nous parvenons à être en contact avec notre inconscient et à faire tomber certaines barrières du conscient. A ne pas confondre avec le sommeil, où l’état d’hypnose n’est pas utilisable puisque seul l’inconscient intervient.
J’ai déjà expérimenté l’hypnose et cela n’a pas fonctionné pour moi. Pourquoi ?
L’hypnose fut approuvée pour utilisation médicale dès 1958 par l’Association Médicale Américaine et est aujourd’hui utilisée dans presque tous les hopitaux modernes à un certain degré. Elle constitue un outil de facilitation du changement très efficace.
Tout d’abord, il est important de comprendre qu’à tout moment, vous avez le choix de vous rendre suggestible ou non à l’hypnose. Si vous décidez que vous ne souhaitez pas expérimenter cet état de conscience, ou que vous n’êtes pas suffisamment en confiance avec le thérapeute pour pouvoir vous déposer, vous n’atteindrez pas l’état de relaxation profonde (Théta), nécessaire au travail avec l’inconscient. Ainsi, ce n’est pas le thérapeute qui vous “hypnotise”, mais vous qui vous “laisser hypnotiser” consciemment.
De plus, tout comportement provient à l’origine d’une attention positive pour l’individu. Il s’agit donc, avant de travailler tout changement de comportement, de comprendre les besoins auxquels celui-ci répond et trouver des solutions pour les satisfaire d’une manière plus écologique. Une fois ces réponses identifiées, le changement de comportement pourra se faire de manière durable.
Il pourrait y avoir également de nombreuses autres raisons pour lesquelles le changement n’a pas fonctionné : le changement intérieur demande de l’énergie. Etiez-vous assez énergisé pour avoir accès à ce changement ? Quel était le degré de votre motivation à mettre en oeuvre ce changement? Ect…
Sous-hypnose, est ce que je peux être amené à agir de façon contraire à ma volonté ?
Absolument pas. En état d’hypnose, vos valeurs personnelles et croyances restent intact. Lors d’une séance d’hypnose thérapeutique, vous avez conscience de tout ce qui se passe et se dit. A tout moment, vous pouvez décider de sortir de cet état de transe hypnotique, qui correspond simplement à un état de détente profonde, comme lorsque vous recevez un massage par exemple.
Est-il possible de rester “coincé” en état de transe ?
Pas du tout. Il n’y a jamais eu un seul cas de ce type d’enregistré. L’état de détente profond que vous vivez lors de la transe hypnotique équivaut à ce que vous vivez lorsque vous “rêvasser”, ou “êtes dans la lune”. Vous pouvez vous “réveiller” à tout moment.
Est ce que l’hypnothérapeute garde le controle sur moi après la séance ?
Absolument pas. L’hypnothérapeute n’a déjà pas le contrôle sur vous pendant la séance, puisque vous gardez le contrôle à tout moment. Lorsque vous vivez l’état de transe hypnotique, vous êtes simplement plus sensible aux suggestions thérapeutiques. Cependant, vous restez plus “réceptif aux suggestions” pendant quelques heures après la séance d’hypnose. Aller s’acheter une voiture en sortant de la séance, est donc à proscrire !
Quelle est la différence entre l’hypnose thérapeutique et l’hypnose de spectacle ?
L’hypnose, dans le cadre d’une représentation, est utilisée à des fins de divertissement. Dans un cadre thérapeutique, l’hypnose est utilisée avec éthique, par un professionnel formé à vous accompagner dans une démarche de changement pour atteindre un mieux-être.

- Il est difficile de dater l’origine exacte de la pratique hypnotique. Si l’on considère celle-ci dans sa définition la plus simple, comme étant « un état de conscience modifié », on trouve les premières traces de celle-ci dans les écrits Sumériens, datant de 4000 avant JC.
- Robertson, D. (2000). The medical and scientific approval of hypnotherapy. The hypnotherapy journal.
- Godin, J. (1991). Encyclopédie médico chirurgicale. Paris.
- Revue de l’hypnose et de la santé. (2014).