Manifeste pour un retour à Soi : Etre au Monde

Nous naissons une première fois par la Chaire, mis au monde avec Amour par notre mère, notre génitrice. 

Nous grandissons, dans nos familles plus ou moins fonctionnelles, à travers les attentes de nos adultes de référence et celles du fonctionnement de la société.  Le plus souvent, nos parents nous ont transmis tout l’amour qu’ils pouvaient et ont mis en oeuvre la meilleure volonté du monde à nous faire grandir. Et ils l’ont fait à travers leurs propres filtres et systèmes de défense.

Régulièrement, en tant qu’enfant, nous nous adaptons inconsciemment aux attentes de cette cellule familiale pour recevoir l’amour nécessaire à notre évolution, laissant de coté notre élan vital primaire, celui qui nous définit. 

Continuant à grandir et évoluer au sein de la société, répondant à notre besoin d’appartenance, il se peut que nous modulions nos comportements en constante adaptation à cet environnement, développant ainsi un système de croyances et de valeurs en lien avec celui-ci. Nous sommes le produit de nos expériences vécues au contact de notre environnement, jusqu’au plus profond de nos gènes, l’épigénétique le prouve d’ailleurs aujourd’hui.

Parfois, au détour d’une expérience, d’une rencontre ou d’une réalisation, sentant notre cœur vibrer particulièrement, ressentant une émotion profonde nous envahir ou entendant de nouveau un Appel depuis longtemps enfoui, nous nous réveillons à nous-même.

Cela peut arriver, au contraire, dans la noirceur du désespoir, au plus profond d’un burn-out ou à la suite d’un évènement traumatique.

Nous entrevoyons une brèche : un souvenir ou une sensation particulière d’extase que nous avions oublié remonte à la surface ; ou bien un instinct vient nous remuer les entrailles, et alors nous nous souvenons que nous existons au plus profond de nous-même pour autre chose que ce que nous vivons actuellement.

Comme ce joli vase que vous avez modelé, bien poli et extraordinairement décoré qui trône dans votre salon. Un beau matin, vous tournez les yeux vers lui et une fêlure le traverse de tout son long. Peut-être à cause des variations de température, peut-être la mémoire de la terre lors de sa fabrication, ou peut-être pour vous envoyer un message, qui sait ? Toujours est-il que la fêlure est là, et que vous aurez beau essayer de le recoller, de le repeindre, ce ne sera plus jamais comme avant.

Je vous supplie de ne jamais détourner les yeux de cette brèche, qui même si elle est pénible à voir, car elle défigure votre vase tant travaillé, constitue peut-être le plus beau cadeau qu’il vous a été donné de recevoir. Peut-être qu’en allant l’observer de plus proche, vous constaterez que se trouve un autre niveau sous ce vase fêlé, comme des poupées russes encastrées l’une dans l’autre, qui vous révèlent leurs mystères au fur et à mesure de leur ouverture. Et peut-être qu’alors, vous aurez envie de vous engouffrer dans cette fêlure…

Car il s’agit non seulement de naitre une première fois à ce monde par la Chaire, mais il s’agit également de se donner naissance à nous-même en ce monde. 

Il s’agit de se rappeler de qui nous sommes profondément, dans ce premier élan vital,  de quels étaient nos amours d’enfance ou ceux qui réveillent notre Passion aujourd’hui, et qui sont bien souvent ceux qui nourriront notre Cœur une vie durant.

Il s’agit de se demander qui nous sommes et voulons être aujourd’hui, non seulement à travers nos expériences vécues, mais également en connexion avec notre Etre profond.1

Il s’agit de partir en Quête de soi-même, à travers ce Chemin qui relie au Cœur.

Il s’agit, à partir de cet espace,  de s’offrir le cadeau de Naitre au Monde. Il s’agit que de n’Etre au Monde…

L’Estime de soi, qui nous fait souvent défaut dans cet environnement où nous sommes aimé conditionnellement, est le principal acquis pour marcher ce Chemin du retour à soi. Elle nous permet de nous porter à nous-même suffisamment de Valeur et d’Amour pour avoir l’élan, la motivation et le courage nécessaire à cette aventure. La bonne nouvelle, c’est que même si notre estime de nous-même n’est pas suffisamment développée à ce jour, elle peut s’améliorer et s’acquérir par la pratique. Parole de celle qui est passée par là !

Toutes les manières que vous choisirez de mettre en œuvre pour revenir à vous-même sont bonnes : que ce soit à travers l’écriture, la lecture, l’écoute de conférence, le silence, la méditation, la marche en nature, la spiritualité…

Ce que permet l’accompagnement, dans le but de développer son Estime personnelle, de se rapprocher de son Etre profond, ou de matérialiser dans sa vie les changements en lien avec cet Etre, à travers une approche individualisée, est d’avoir accès à ces éléments plus directement et plus rapidement. Se faire accompagner vous permet d’être guidé et supporté sur ce Chemin et d’y voir un peu plus clair, particulièrement lorsqu’on ne sait pas par quoi commencer. Se faire accompagner est un véritable catalyseur de changement, tout simplement.

Quoi qu’il arrive, quel que soit le Chemin que vous emprunterez, je vous souhaite le plus beau des retours à vous-même !

PS : Chaque Chemin est unique. Ce texte ne constitue en aucun cas une voie à suivre, il est seulement un Chemin possible.

  1. Il est parfois difficile d’être en lien avec cet Etre, et cette notion peut être abstraite. Référons-nous alors à cet espace de sagesse qui nous habite et qui parfois nous guide à travers l’intuition, à cet espace qui souhaite vivre plus que ce que nous vivons actuellement ou qui se questionne sur la Vie. Nous pouvons également être en lien avec notre Etre à travers notre Centre, qui peut prendre l’aspect d’une sensation physique intérieure, auquel nous revenons quand la vie brasse trop fort.