Le couple, à travers la confrontation à l’Autre, se constitue miroir de nous-même et nous révèle. Il fait ainsi régulièrement surgir des enjeux qui peuvent être souffrants ou exigeants. Il peut arriver que nous n’arrivions plus à communiquer au sein du couple, chaque phrase prononcée faisant surgir le système de défense du partenaire. Ou bien que nous ayons de la difficulté à être totalement nous-même malgré l’amour que l’on se porte. Ou bien encore l’impression que la connexion avec notre partenaire s’étiole, se perd, nous ne nous sentons plus compris, entendu ou respecté.
Dans tous ces cas, la consultation thérapeutique de couple est d’une grande aide. A travers la thérapie relationnelle Imago, il est possible de recréer la connexion amoureuse au sein de la relation. La thérapie relationnelle Imago est une approche dialogique qui favorise l’écoute attentive entre les partenaires et la sensation d’être entendu et compris. A partir de cette sensation, il est possible d’éviter la levée des systèmes de défense individuels et ainsi de voir émerger l’ouverture du coeur et le partage des lieux vulnérables en soi.
A partir d’une possibilité de dialogue apaisée, il est possible d’identifier les enjeux que vivent chacun des partenaires individuellement et qui sont révélés à travers la relation à l’Autre. Ces enjeux peuvent être travaillés en thérapie individuelle pour aboutir à une relation apaisée.
De plus, la communication est clé pour une relation de soin et de bienveillance au sein du couple. A travers nos rencontres, je vous partage des notions d’intelligence émotionnelle vous permettant de mieux identifier et comprendre les émotions que vous vivez, et ainsi pouvoir mieux identifier et comprendre ce que vit votre partenaire. Depuis ce lieu de compréhension et de gestion de soi (comment bien se gérer lorsqu’on ne comprend pas ce qu’il se passe en nous), je vous transmets des outils de communication pour faciliter les échanges et que le couple devienne un lieu d’épanouissement et de fleurissement de chacun !
La rencontre d’autrui n’a pas à être un lieu de souffrance. Même si des aspects souffrants peuvent parfois émerger au sein de la relation, ils sont fait pour être observés ensemble, dans la bienveillance, puis transcendés, permettant ainsi l’évolution individuelle.
Faisons du Couple un lieu de Paix, d’Amour et de connaissance de Soi !
Si veux en savoir plus sur la thérapie de couple, je t’en parle en vidéo ici.
